Plateformes d’acquisition

Notre force, c’est notre capacité à nous adapter à la réalité du client, aux objectifs du mandat et aux spécificités de chaque projet. C’est pour répondre à ce besoin d’agilité que nous utilisons diverses plateformes d’acquisition sur lesquelles nos différents capteurs peuvent être installés. Nos équipements sont sélectionnés selon le budget à respecter, le type de données nécessaires, la superficie à couvrir ainsi que la résolution et la précision exigées.

Aéroportées

Hélicoptère

Utilisé pour les projets de moyenne à grande envergure, l’hélicoptère peut couvrir de grandes superficies rapidement. La possibilité de contrôler sa vitesse nous permet d’acquérir des données plus précises et de meilleure résolution que celles obtenues par avion.
Idéal pour les grandes superficies (supérieures à 20 km2)
Plateforme d’acquisition multi capteurs (LiDAR et caméra couleur RVB)
Résolution des images : Entre 5 et 15 cm
Densité moyenne du nuage de points LiDAR: 50 pts/m2
Précision absolue : 7 cm et plus (XYZ)

Drone

La polyvalence du drone lui permet d’obtenir rapidement des données géospatiales dans des zones difficiles d’accès, ce qui en fait une plateforme idéale pour les relevés périodiques sur de petites et moyennes superficies. Son altitude de vol inférieure à celle des autres aéronefs lui permet d’acquérir des données d’une précision et d’une résolution incomparables.
Idéal pour les petites et moyennes superficies (inférieures à 20 km2)
Idéal pour les zones éloignées ou difficiles d’accès
Très haut niveau d’exactitude et de précision
Plateforme d’acquisition multi capteurs (LiDAR caméra couleur RVB, multispectrale, hyperspectrale et thermique)
Résolution des images : Entre 3 mm et 10 cm
Densité du nuage de points LiDAR: Entre 50 et 800 pts/m2
Précision absolue : 3 cm et plus (XYZ)

Terrestres

Scan laser terrestre

Un scan laser terrestre s’effectue à partir d’une station fixe, qu’il faut déplacer pour capter la totalité d’un lieu. Il s’agit de la technologie LiDAR la plus précise; avec une portée pouvant atteindre 1 km, certains équipements peuvent capter plusieurs millions de points en un seul scan. Cette technologie est souvent utilisée pour les travaux d’inspection en génie civil.
Idéal pour les travaux de conception et d’inspection en génie civil et en architecture ainsi que les relevés à l’intérieur
Précision de quelques millimètres
Portée allant jusqu’à 1 km
Densité du nuage de points : plusieurs milliers de points/m2

Mobile

Le LiDAR mobile peut être installé sur un véhicule terrestre (voiture ou train, par exemple) afin de capter rapidement les routes et les bâtiments environnants. Très utile dans les secteurs des transports, du génie civil, de l’urbanisme et de l’aménagement, cette technologie permet d’obtenir des données de très haute précision.
Idéal pour un suivi régulier des réseaux routiers et ferroviaires et pour l’acquisition de données dans les villes
Très haut niveau d’exactitude et de précision
Plateforme d’acquisition LiDAR
Densité du nuage de points LiDAR : Entre 500 et 1500 pts/m2
Précision absolue : Millimétrique (XYZ)